La marque Zenitech
Introduction
Zenitech est une marque française appartenant au Groupe HBF (anciennement Inotech) et qui commercialise depuis 2000 du matériel électrique pour les particuliers. Parmi ses 3 500 références, elle propose des produits dans les univers suivants :
- Installation électrique
- Appareillages
- Branchements électriques
- Outillage
- Etc.
Entièrement testés au sein des laboratoires qualité de l’entreprise, tous les produits Zenitech suivent une batterie de tests et sont scrupuleusement analysés par des ingénieurs afin de vous garantir, une fois installés chez vous, une utilisation en toute sécurité.
Les produits Zenitech sont en vente dans 1 700 points de vente dont tous les magasins de bricolage en France, mais également sur Internet.
Histoire de la marque

Au commencement, en 1996, la société Inotech (maintenant connue sous le nom de Groupe HBF) revendait des produits de marques diverses. Ce n’est qu’à partir de l’année 2000 que l’entreprise a lancé ses premières gammes de produits, commençant par l’univers de l’éclairage. Le nom de marque Zenitech est ainsi né de la contraction de deux mots : “zenith” (référence à la lumière) et “Inotech” (le nom de l’entreprise).

Toujours en 2001, année très forte pour l’entreprise Inotech, la marque Zenitech a réalisé un record de 24 000 ventes en 6 mois avec son kit rallonge + support de rangement + paire de gants offerte. Cette même année s’est poursuivie avec la fabrication et le lancement de toujours plus de nouveautés, se soldant par un autre exploit : l’arrivée d’une nouveauté internationale : le dénudeur de câble intégré à la fiche. Un réel succès sur les marchés français.

Cette même année, la marque Zenitech a vu une toute nouvelle gamme arriver dans son catalogue : des blocs multiprises. Là où elle s’est de nouveau brillamment démarquée, c’est en remplaçant le classique blister par un packaging beaucoup plus écologique : le hanger. Une fois de plus, cette nouveauté a été par la suite reprise par des concurrents du marché pour finalement être banalisée.
L’année suivante, en 2003, la marque Zenitech a lancé sa première gamme de programmateurs pour faire concurrence à une autre marque française : Otio. Quelques années plus tard, Otio a rejoint les rangs d’Inotech aux côtés de Zenitech. Quelques nouveaux lancements ont été réalisés sur le reste de l’année.
![]() | ![]() |
L’année 2004 a permis à Zenitech de se démarquer sur le marché des lampes frontales : elle était première sur les opérations commerciales bas prix. Sont apparus cette même année pour la marque les détecteurs de fumée et barrettes de connexion.
Profitant de ses succès, les quelques années qui ont suivi ont été plus calmes mais pas moins intéressantes pour la marque Zenitech. De 2005 à 2011 elle a continué d’innover et de développer son catalogue produits. Entre temps, en 2009, la société Inotech a changé de nom pour devenir le Groupe HBF. Cette période a permis à l’entreprise de développer ses marques propres ; Zenitech n’était ainsi plus la seule marque détenue par l’entreprise. Elle a tout de même accueilli des nouveautés comme les triplites en polycarbonate, les gaines thermorétractables, les bornes de jardin… et les multimètres – nouveaux best sellers !
Toujours à la recherche de packagings pratiques et plus écologiques, Zenitech lance en 2012 son premier coffret de chantier (une référence sur le marché) emballé dans un carton avec poignée ergonomique. Emballage par la suite repris par des leaders du secteur.


La même année, la marque est la première au niveau international à lancer la fabrication d’une triplite avec dock iPhone : une révolution sur le marché. Une autre création a vu le jour en 2013 : celle d’un variateur d’intensité lumineuse propre à la marque (référence 136120) et qui s’est retrouvé commercialisé partout en grandes surfaces de bricolage.
En 2014, Zenitech se lance dans la fabrication de la prise de sol avec boîte d’encastrement (référence 135141). Ce produit est la référence sur le marché.
En 2016, les équipes de Zenitech inventent l’enrouleur domestique compact avec et sans USB (références 192661 et 192650). Encore une fois, le packaging est minimaliste. Il a été conçu grâce à une étude sur la prise ergonomique, basée sur la main d’une consommatrice. Il permet également de ranger l’enrouleur dans un tiroir.

L’année suivante, en 2017, Zenitech a développé sa première gamme de variateurs compatibles ampoules LED.
L’année 2019 a permis à la marque Zenitech de lancer sa gamme de blocs Home : des multiprises au design sympathique et toujours pratiques.
Cette même année, la marque a inventé la fiche plate (références 199463 et 199404). Elle a permis un gain de place et une meilleure praticité, notamment pour caler les multiprises derrière des meubles par exemple. Cette innovation a par la suite été reprise par les concurrents de la marque.

Enfin, 2019 a également vu le lancement de la gamme Mobilité avec l’arrivée dans le catalogue Zenitech du chargeur powerbank et du chargeur mural.

Le Groupe HBF

Zenitech est une marque de matériel électrique qui appartient au Groupe HBF, entreprise française également spécialisée dans l’éclairage, la domotique, les objets connectés, le génie climatique et l’aide au maintien à domicile. Le Groupe HBF existe depuis 1996 et sa marque Zenitech a vu le jour en 2000.
Le Groupe HBF emploie 300 personnes à travers le monde car possède 6 filiales sur 3 continents : Europe, Asie, Amérique du Nord.